Crumble de tomates, chèvre-basilic et tagliatelles de courgettes ***

Publié le par Sandrine Pagès

  • Pour 2 personnes
  • Préparation: 25 min
  • Temps de cuisson: 25 min
  • Ingrédients: *Pour la garniture:

-4 tomates

-35g de chèvre frais

-4 cabécous

-1 échalote

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-1/2 gousse d'ail

-1 brin de basilic

-1 pincée de sucre

-Sel et poivre

*Pour la pâte à crumble:

-35g de farine

-35g de parmesan

-35g de beurre

-1 cuillère à soupe de chapelure

-Un peu de romarin en poudre

-1 noix de beurre

*Pour la salade de courgettes:

-2 courgettes

-1 filet d'huile d'olive

-1 filet de vinaigre balsamique

-Sel et poivre du moulin.

  • Tout d'abord: préchauffer le four à 180°C thermostat 6 et sortir le beurre du réfrigérateur.
  • Pour réaliser la garniture. Mettre à bouillir une casserole d'eau pour peler les tomates. Émincer l'échalote. Écraser l'ail avec la main, le peler et enlever le germe avant de la hacher très fin au couteau. Enlever les pédoncules des tomates et les inciser à l'aide d'un couteau avant de les plonger 20 secondes environ dans l'eau bouillante. Les récupérer avec l'écumoire et les plonger ensuite dans l'eau froide puis les peler (monder). Mettre une poêle avec un peu d'huile d'olive à chauffer. Pendant ce temps, couper les tomates en petits morceaux quand la poêle est chaude, baisser le feu et faire revenir l'échalote et l'ail. Remuer. Quand le mélange est coloré, ajouter les morceaux de tomate. Couper les 4 feuilles de basilic et les ajouter au mélange. Saupoudrer d'une pincée de sucre. Baisser le feu pour laisser mijoter et ajouter le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture. Enfin ajouter deux tours de moulin à poivre et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  • Pour préparer la pâte à crumble. Râper le morceau de parmesan. Mettre dans un saladier, les 35g de farine, une cuillère à soupe de chapelure, 35g de beurre mou, les 35g de parmesan râpé et 3 pincées de romarin en poudre. Avec des mains bien propres, bien mélanger en frottant entre les deux mains pour "sabler" la pâte à crumble. Ajouter une pincée de sel (le parmesan sale déjà le mélange) et un peu de poivre du moulin. La pâte à crumble est prête.
  • Prendre un plat à gratin et y verser un filet d'huile d'olive. Avec le doigt répartir l'huile d'olive sur le fond et les parois du plat. Récupérer la poêle avec le mélange, tomates, échalote, chèvre et basilic et à l'aide d'une cuillère, tapisser de ce mélange le plat à gratin. Couper les cabécous en deux dans le sens de l'épaisseur et les ajouter au-dessus. Napper à nouveau de garniture. Et pour finir, récupérer la pâte à crumble et napper la garniture d'une belle couche homogène et assez épaisse. Mettre au four préalablement chauffé à 180°C thermostat 6 pendant 5 à 10 minutes selon la puissance de votre four.
  • Pour les tagliatelles de courgettes, couper les extrémités des courgettes lavées et non pelées. A l'aide d'un économe réaliser de fines tagliatelles en s’arrêtant avant les pépins. Les assaisonner de vinaigre balsamique, d'huile d'olive, de sel et deux tours de moulin à poivre. Remuer délicatement avec une fourchette pour bien enrober les tagliatelles de la sauce vinaigrette. Récupérer le plat à gratin du crumble. Dresser à votre convenance gratin et tagliatelles de courgettes sur une assiette suivant votre humeur et votre talent.
  • vous pouvez déguster!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article